Vérification de votre mise de fonds,
des frais de clôture, de vos avoirs, revenus et dettes

 Fiche de demande de prêt

Servez-vous de ma Fiche de demande de prêt pour rassembler la documentation exigée par la plupart des prêteurs.
 

Une étape critique dans le processus de demande de prêt hypothécaire est la vérification de la source de votre mise de fonds et des frais de clôture et la documentation de vos avoirs, de votre revenu et de vos dettes. C'est à cette étape que le prêteur détermine si vous êtes admissible à un prêt.

Mise de fonds et frais de clôture

Il s'agit de démontrer que vous disposez de l'épargne ou des avoirs nécessaires pour couvrir la mise de fonds, de façon à rassurer le prêteur sur votre qualité d'emprunteur et sur votre capacité à rembourser le prêt.

Prenez soin de fournir toute la documentation sur les sources des sommes que vous comptez utiliser pour la mise de fonds et les frais de clôture.

Sources acceptables de mise de fonds et de frais de clôture

  • Argent dans un compte bancaire
  • Fonds mutuels, actions boursières, IRA ou REÉR, 401K ou autres fonds de retraite
  • Produit de la vente d'une autre propriété
  • Cadeau reçu d'un proche parent
     

Avoirs

Rassembler toute l'information sur les avoirs personnels qui augmentent votre valeur nette et contribuent à établir votre solvabilité.

 Avoirs considérés lors d'une demande de prêt hypothécaire

  • Actions, bons d'épargne, fonds mutuels, 401K, REÉR et autres caisses de retraite

  • Assurance-vie

  • Estimation des biens personnels - autos, bateaux, antiquités, bijoux, etc.

  • Autre propriétés immobilières


Revenu et emploi

Le prêteur voudra voir une preuve de votre revenu net et du fait que vous détenez un emploi stable. La documentation requise peut varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris la source de votre revenu (à l'heure, à salaire, à salaire + primes, à salaire + commissions, à votre compte, etc.).


Dettes

Votre prêteur voudra examiner la liste de toutes vos dettes courantes. Cette liste, alliée au rapport de solvabilité, fournira au prêteur un instantané de vos obligations. Le prêteur voudra s'assurer que votre situation financière ne sera pas rendue précaire par l'ajout d'un versement hypothécaire à votre endettement actuel.

 


English French German Portuguese Spanish