Le coût de votre prêt hypothécaire

Il n'y a pas que l'argent qui compte

Quand vous examinez des prêteurs, considérez le genre de service qu'il vous fourniront tout au long du processus. Je me ferai un plaisir de vous fournir une liste de prêteurs dont les clients ont été satisfaits. Je vous suggère aussi de vous informer autour de vous, auprès de parents et d'amis.
 

Vous devriez mettre autant de soin dans le choix d'un prêteur hypothécaire que le choix de votre maison. Pour la plupart des acheteurs, le facteur déterminant dans le choix d'un prêteur est le coût du prêt hypothécaire. Mais comment calculer le coût d'un prêt hypothécaire?

Magasiner pour un prêt hypothécaire

Bien que la plupart des gens se concentrent sur les taux d'intérêt, il faut regarder tous les coûts associés au prêt hypothécaire. Les prêts hypothécaires incluent le taux d'intérêt, les points et les frais de clôture.

Il n'y a pas que le taux d'intérêt

Parmi les principaux frais associés à un prêt hypothécaire, il y a :

  • L'évaluation - Une opinion sur la valeur de propriété faite par un évaluateur professionnel.

  • Le rapport de solvabilité - Un rapport détaillé sur vos antécédents en matière de crédit, d'emploi et de résidence préparé par un bureau de crédit.

  • Le capital - Le montant dû sur une hypothèque, à l'exclusion de l'intérêt et autres frais.

  • Frais de documentation, de dossier ou de traitement - Divers frais pouvant être exigés par le prêteur.

  • Points de rabais - Points payés en plus des frais de souscription pour obtenir un taux d'intérêt plus bas. (1 point = 1 pour cent du montant du prêt)

  • Points souscrits - Nombre total de points payés par l'emprunteur à la clôture. (1 point = 1 pour cent du montant du prêt)

  • Taux d'intérêt - Pourcentage du prêt ou de la valeur de l'hypothèque qui est versé au prêteur comme compensation pour le prêt de fonds.

Hypothèques avec pénalité de remboursement anticipé

Ces prêts limitent votre droit de rembourser le principal en tout ou en partie avant la date d'échéance du prêt. Une pénalité de remboursement anticipé est imposée par le prêteur à l'emprunteur qui désire rembourser son prêt avant la date prévue. L'avantage d'une hypothèque avec pénalité de remboursement anticipé réside dans son taux d'intérêt plus bas.
 

Comparer des hypothèques au moyen du taux annuel en pourcentage (TAP, APR en anglais)

Le TAP a été conçu pour aider les emprunteurs à comprendre les coûts relatifs des prêts hypothécaires. Le TAP prend en compte les différents frais associés à un prêt donné; c'est pourquoi il est souvent plus élevé que le taux d'intérêt. Il faut toutefois savoir que les prêteurs ne calculent pas tous le TAP de la même façon. C'est pourquoi ce ne devrait être que l'un des facteurs à considérer au moment de choisir une hypothèque.

Geler les taux d'intérêt

Un autre facteur dont il faut tenir compte est la possibilité de pouvoir geler le taux d'intérêt et les points du prêt hypothécaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur les options de gel.


English French German Portuguese Spanish